top of page

Mariage à la maison, la nouvelle tendance.


Tables de mariage d'inspiration champêtre dans une cour

Au fil des ans vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander de venir installer des tentes non pas dans le parc d’un château de prestige, ni au beau milieu d’un golf huppé mais tout simplement… sur votre terrain. En quelques années vos jardins sont devenus les stars des salles de réception.  Solution de repli pour beaucoup de nos mariés pendant le covid, le mariage à la maison est aujourd’hui devenu une tendance véritablement affirmée et revendiquée. Exit les réceptions guindées dans les salles de palace où l’on se sent aussi à l’aise qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine… On veut de l’informel, du décontracté, de l’authentique, du convivial !


Mode éphémère ? Reflet de l’évolution des mœurs ? Se marier chez soi présente-t-il un véritable intérêt ? Dans cet article, nous décryptons pour vous les éléments qui font pencher la balance à l’heure de faire ce grand choix que représente le lieu du mariage.



 

1. La maison, un lieu très sentimental.


Que ce soit celle où l’on a grandi, celle où l’on a passé ses vacances où celle que l’on a rénové ou construit, la maison revêt toujours une valeur très particulière à nos yeux. C’est toujours un endroit très spécial, où flottent çà et là des fragments de notre vie : cet arbre que l’on avait planté là pour notre naissance, ces murs du grenier qui portent encore les inscriptions que l’on y avait gravé avec les cousins, ce sol que vous avez passé des heures à poncer avec votre fiancé(e)… Tout est empreint d’une histoire, la vôtre et celle de vos proches. Quoi de plus naturel que de célébrer ce grand jour dans ce lieu qui compte pour vous, qui a une âme et un sens ? Vos souvenirs de mariages seront à leur tour un témoignage des belles histoires vécues dans votre maison. 


Le concept est très alléchant mais attention il faut savoir que le choix de la maison comme lieu de réception va conditionner votre évènement. En effet, à moins d’avoir à disposition une grande propriété de famille avec parc et grandes salles, un mariage en petit comité (autour des 80 personnes) et en extérieur sera le plus adapté. Attention, même sur ce type de mariage plus intimiste, tous les lieux ne seront pas adéquats. Il va être très compliqué, voire impossible d’accueillir une soixantaine de convive dans une petite arrière-cour. Si vous êtes séduits par l’idée mais un peu désemparés au sujet de sa faisabilité vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques pour évaluer la capacité de votre maison à accueillir un évènement dans notre guide complet du mariage en extérieur.


Mariés bohèmes dans la nature


2. Une ambiance informelle et décontractée.


Outre la dimension affective, c’est aussi le côté plus convivial et festif des réceptions à la maison qui séduit les futurs mariés. Vous êtes de plus en plus nombreux à détourner les codes du mariage classique en salle avec repas placé pour vous tourner vers des réceptions plus informelles et décontractées. Et quoi de mieux qu’un lieu familier où l’on a ses marques pour se sentir à l’aise et détendu pour ce grand jour ? Votre lieu de vie est certainement l’écrin le plus à même d’offrir ce cocon accueillant et sans chichi dont vous rêvez. Votre jardin permettra de créer une « salle de réception » beaucoup plus informelle où les invités seront libres de circuler à leur guise et de s’installer où bon leur semble. Vous pouvez prévoir des petits salons extérieurs, des manges debout, un espace bar, une cabane pour les enfants… pour que chacun se sente vraiment à l’aise et que personne ne se retrouve coincé entre la grande tante Yvonne et le petit cousin Louis pendant les cinq heures du repas assis.


Attention, ambiance décontractée ne veut pas forcément dire moule frite et barnum en plastique de fête foraine encore imprégné des odeurs de dernière fiesta… On peut tout à fait concilier réception à la maison dans un cadre détendu, avec l’élégance et le charme que l’on attend d’un lieu de mariage. Pensez aux tentes stretchs pour abriter vos invités. Très esthétiques, elles sublimeront votre jardin tout en conservant l’esprit guinguette que l’on adore ! Idem pour le mobilier, on évite les chaises en plastique blanches et l’on opte plutôt pour des assises et des tables en bois, des salons en rotin ou en bambou, des tonneaux en chêne…





3. L'assurance d'un mariage unique.


Vous avez envie d’un mariage singulier qui vous ressemble ? Organiser votre réception à la maison est un gage d’exclusivité et d’authenticité. Personne n’aura jamais le même mariage nulle part ailleurs. Vous n’aurez pas à comparer votre grand jour avec celui de votre amie qui s’est marié un an plus tôt dans la même salle que vous. On vous conseille de jouer à fond la carte de l’originalité ! Misez sur un mariage avec de la personnalité et des idées qui sortent un peu des sentiers battus. Faites quelque chose qui vous ressemble et dont vous serez fiers.


Optez pour des repas inventifs et conviviaux avec des tourne broches, des planchas, des food-trucks, des grazing table… On peut même faire venir un bar à cocktail ambulant qui vous préparera de délicieux breuvages tout au long de la soirée. Pensez aussi aux activités pour divertir vos invités : Molky, pétanque… Vous êtes en extérieur, profitez-en pour tester des formules que l’on peut difficilement se permettre en salle. Côté déco, on essaye de respecter l’esprit du lieu et de mettre en avant les atouts qui le rendent unique. Si vous avez une jolie maison en pierre, on prévoit un éclairage nocturne qui les mettent en valeur. Idem, si vous avez de très jolis arbres, on en profite pour créer des espaces sympas en dessous avec des guirlandes guinguettes, du joli mobilier… Pas besoin d’en faire des tonnes non plus comme dans une salle des fêtes ou il faut tout camoufler, les éléments naturels de votre jardin seront votre plus belle déco, qui n’existe que chez vous.


Cérémonie laïque dans un jardin - La Toile Nomade



4. Le mariage à la maison, un gain financier.


C’est peut-être l’argument qui nous passe par la tête en premier lorsque l’on pense mariage à domicile. En effet le budget alloué au lieu de réception occupe souvent le premier poste des dépenses d’un mariage. La solution de la maison permet de passer outre ces milliers d’euros qu’il faudra dépenser si l’on souhaite louer un lieu évènementiel.  Attention cela ne veut pas dire que se marier chez vous ne va rien vous coûter… Il va falloir, en effet, adapter votre maison et louer toute une liste de matériel (tente de réception, mobilier, éclairage, chambre froide, groupe électrogène, WC…). En fonction du cahier des charges et du nombre d’invités ce n’est pas toujours l’option la plus économique. Pensez à bien budgétiser toutes les dépenses à prévoir. Bien sûr, il y a toujours des postes sur lesquels on peut économiser, en empruntant le mobilier de la marie, en louant la vaisselle de l’établissement scolaire le plus proche en période de vacances ou en fabriquant soi-même des toilettes sèches…



5. La liberté !


A la maison, personne ne vous imposera de mobilier, de traiteur, ou pire de DJ qui ne vous plaisent pas comme dans certains domaines. Vous serez également beaucoup plus libres au niveau du choix de la date de votre évènement qui ne sera pas conditionnée par les disponibilités des domaines souvent bookés plusieurs années à l’avance (Attention cependant à la disponibilité des traiteurs). Pas non plus de timing imposé, avec une arrivée sur le site le vendredi en fin d’aprem (bonjour le stress pour faire tous vos préparatifs avant le samedi matin), une soirée qui doit se terminer à 1h au plus tard et un état des lieux de sortie le dimanche midi (enchainer sur un ménage général au réveil de la nuit de noce, on a connu mieux…). Grande liberté également au niveau des aménagements et de la décoration que vous souhaitez mettre en place pour l’occasion. Vous êtes chez vous, c’est vous les boss, vous pouvez trouer, percer, suspendre, couper un arbre… personne ne vous dira quoi que ce soit. Vos seules contraintes seront celles imposés par votre budget et par la taille et la physionomie de votre propriété. A ce sujet nous vous conseillons vivement de lire notre guide complet du mariage en extérieur.



Salon invités mariage - La Toile Nomade

Stand gâteaux de mariage - La Toile Nomade

Que vous soyez séduits par le concept du mariage à domicile ou que cette option ne vous corresponde pas du tout, n'oubliez pas, on ne se marie qu’une fois (si tout se passe bien…) Surtout,  restez qui vous êtes pour cette belle journée, soyez chic dans un joli château renaissance, champêtre dans la prairie d’à côté, guinguette dans votre jardin ou même rock dans une usine désaffectée si ça vous chante… Soyez-vous même, quitte à surprendre vos invités qui vous remercieront sûrement de leur offrir un mariage, peut-être un peu décalé, mais dont ils garderont en mémoire des images joyeuses et vivantes! 

Kommentare


bottom of page