top of page

Évènement en extérieur : les 7 bonnes raisons de choisir la tente stretch.


Tente stretch dans le parc d'un domaine - La Toile Nomade

Bien longtemps cantonnés à la location d’un barnum blanc PVC pour vos évènements en extérieur, on assiste ces dernières années à une réelle diversification de l’offre en matière de chapiteaux. Dernière-née des tentes de réception, la tente stretch est aujourd’hui la chouchoute des structures événementielles de plein air. Il faut dire que cette dernière a de quoi séduire… Dans cet article on vous explique en détail pourquoi elle est si rapidement devenue un must.




 

1. Une esthétique de caractère.


C’est le gros point fort de cette tente qui la démarque des autres chapiteaux. Ici on joue la subtile alliance du design contemporain et des tentes berbères ancestrales. Silhouette reconnaissable entre mille, la tente stretch se distingue par ses lignes épurées et ses courbes sculpturales dessinées par l’étoffe tendue. C’est l’allure, l’élégance et le charme. Ce sont également des finitions haut de gamme et des matériaux nobles qui en font un produit d’exception. Ici pas de toile plastique ni de structure en aluminium, les mats sont en bois d’eucalyptus vernis et la toile couleur sable présente une finition intérieure en tissu pour un rendu très sobre et harmonieux. En plus d’être très esthétiques, ces tentes à l’élégance naturelle sauront magnifier tous vos lieux de réception. Elles épousent les architectures de caractères et les environnements plus sauvages avec une grande délicatesse et permettent également d'apporter du charme et de l'élégance aux lieux plus ordinaires.


Tente stretch au domaine de Rochemontes - La Toile Nomade



2. La tente stretch, l'assurance d'une ambiance très festive.


Rentrer sous une tente stretch c’est plonger dans une atmosphère unique. Sa couleur sable permet de créer une ambiance très chaleureuse à l’intérieur et de garantir une jolie lumière pour vos photos. A la nuit tombée, les guirlandes s’allument et la magie opère. Votre écrin romantique se transforme en une guinguette conviviale et très festive. On s’y sent bien, on a envie de rire, de boire, de danser… On profite également beaucoup plus du paysage et des extérieurs avec cet effet dedans-dehors que procure la tente stretch.



3. Un lieu de réception confortable.


Les tentes stretch sont reconnues pour la générosité de leur volume. Très spacieuses, elles culminent entre 4 et 5m au niveau des mâts centraux et offrent des espaces d’une grande qualité architecturale où l’on se sent à l’aise. Elles vous permettront également d’être à l’abri des intempéries. En effet la toile de la tente est complètement imperméable et l’on peut la rabattre jusqu’au sol pour protéger le côté d’où viennent le vent et la pluie. En cas de météo très capricieuse on peut même ajouter des parois d’entourage transparentes qui viendront fermer l’ensemble. Cerise sur le gâteau, la toile vous protège également des fortes chaleurs grâce à son revêtement anti UV. Pas de risque de surchauffe. Vous serez donc à l’abri quoi qu’il arrive, sous un soleil de plomb comme sous l’averse. On vous conseille toutefois de prévoir votre évènement pendant la saison estivale pour éviter les températures trop basses qui ne sont pas vraiment compatibles avec un évènement en extérieur. Petit plus qui peut avoir son importance, la toile possède de très bonnes propriétés acoustiques. Sa maille intérieure absorbe les sons et vous évite les réverbérations.



Décoration champêtre sous une tente stretch - La Toile Nomade



4. Des structures modulables.


Autre atout majeur des tentes stretch, leur grande modularité. Les possibilités de conception sont infinies grâce aux jumelages des tentes entre elles et aux différentes poses possibles. On pourra ainsi connecter des tentes de différentes taille pour créer des surfaces allant jusqu’à 600m2 avec des implantations en file, en L, en U… La seule limite est celle de votre imagination. De même il est possible d’installer les tentes de différentes manières : entièrement ouvertes pour profiter au maximum du paysage, les angles rabattus au sol pour créer un espace plus intimiste, un ou plusieurs côtés rabattus au sol pour orienter l’espace de réception… On peut également s’adapter aux lieux à fortes contraintes avec des installations sur mesures, contre une façade par exemple ou au-dessus d’une piscine… La tente stretch se réinvente à chaque occasion pour vous offrir un espace unique, adapté à votre style et à votre lieu.



5. Une tente tout-terrain.


La stretch, c’est le 4X4 des tentes de réception. Du fait de sa grande flexibilité, elle s’adapte quasiment à toutes les topographies de terrain et toutes les natures de sol. La tente pourra ainsi être posée sur des terrains contraignants par leur pente ou leur irrégularité. Il faudra alors penser à poser un plancher sous cette dernière afin que votre mobilier reste plan et que vos hôtes gardent leurs chevilles intactes. De même, on pourra poser la tente sur un sol enherbé, sur une plage, sur du gravier, sur une dalle béton (des ancrages inox sont alors prévus), contre une façade… Les possibilités d’ancrage sont quasiment infinies et vous permettent d’installer la toile sur n’importe quel lieu à condition d’avoir les autorisations nécessaires.


Soirée de mariage sous une tente stretch

6. Une intervention à faible incidence.


Les tentes stretch sont des structures légères qui se montent très rapidement par les équipes de professionnels. Comptez 2h30 de montage et 1h30 de démontage pour une tente de 160m2. La durée d’intervention est donc très réduite par rapport à d’autres structures plus classiques et permet de libérer le site au plus vite pour laisser place aux autres prestataires (fleurs, déco, mobilier) … Cette solution peut être très intéressante si vous avez un laps de temps réduit pour faire vos préparatifs. D’autre part, le montage de la tente n’altère pas le site où elle est implantée. Il s’agit en effet d’une intervention très légère car tous les poteaux sont seulement posés au sol et maintenus par la tension de la toile. Seuls des pieux de 4cm de diamètre sont enfoncés dans le sol et ne laissent aucune trace après le démontage du fait de leur étroitesse. Il faudra simplement repérer les éventuels réseaux souterrains en amont afin de les éviter lors de la pose des pieux. Donc pas de panique, les montages et démontages de la tente laisseront votre sol intact qu’il s’agisse d’une belle pelouse ou d’une allée fraichement gravillonnée.



7. Une structure aux normes ERP (Etablissement Recevant du Public).


La tente stretch RHI dispose bien sûr de toutes les certifications en matière de sécurité. Il s’agit d’une structure solide, normée et dimensionnée pour résister aux aléas de la météo. Elle est ignifugée M2, résiste à 100km/h de vent et 4cm de neige. Elle sera posée par une équipe de professionnels agréés qui assureront la conformité de l’installation. Vous pourrez ainsi profitez de la fête en toute sérénité.


Décoration champêtre sous une tente stretch - La Toile Nomade


Vous l’aurez compris, la tente stretch se place comme un incontournable des évènements en plein air. Que vous soyez un amoureux du design et de l’élégance ou un grand noceur sensible au caractère et à l’authenticité, elle saura vous séduire et surprendre vos invités.


Pour en savoir plus sur l'organisation d'un évènement en plein air nous vous conseillons notre guide complet du mariage en extérieur.

Comments


bottom of page